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S'inscrire au concours d'entrée dans les grandes écoles militaires étrangères

La réussite à ces concours permet d’accéder aux grandes écoles militaires des pays suivants : Arabie saoudite, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Mali et Maroc.

Qui peut s'inscrire à ce concours ?

1 - Pour les grandes écoles militaires américaines (West Point, Annapolis et Colorado Springs) et marocaines (Académie royale  de Mecknès, de Casablanca et Marrakech) :

Tout Sénégalais de sexe masculin, célibataire sans enfant, âgé de 18 ans au moins et de 21 ans au plus au 1er juillet de l'année du concours, titulaire d'un bac série scientifique ou technique ou se présentant sous réserve de son obtention.

2 - Pour les grandes écoles militaires françaises (Ecole navale et Ecole de l'air) et anglaises (Académie royale militaire de mer de Darmouth et de l'air de Cranwell) :

Tout Sénégalais de sexe masculin, célibataire sans enfant, âgé de 18 ans au moins et de 23 ans au plus au 1er juillet de l'année du concours, titulaire d'un DUES II ou se présentant sous réserve de son obtention.

3 - Pour les grandes écoles militaires française (Ecole spéciale militaire de Saint Cyr),  anglaise (Académie royale militaire de Sandhurst) et malienne (Koulikoro) :

Tout Sénégalais de sexe masculin, célibataire sans enfant, âgé de 18 ans au moins et de 23 ans au plus au 1er juillet de l'année du concours, titulaire d'un DEUG ou équivalent ou se présentant sous réserve de son obtention.

4 - Pour les grandes écoles militaires saoudiennes (Académies Roi abdel Aziz, Roi Fahd et Roi Fayçal) :

Tout Sénégalais de sexe masculin, célibataire sans enfant, âgé de 18 ans au moins et de 21 ans au plus au 1er juillet de l'année du concours, titulaire d'un DUES I.

Quels sont les documents à fournir ?

  • Une demande manuscrite adressée au chef d'état-major général des Armées (CEMGA)
  • Un extrait d'acte de naissance
  • Une copie du diplôme ou une attestation de réussite
  • Un extrait du bulletin n° 3 du casier judiciaire
  • Un certificat de nationalité sénégalaise
  • Un certificat de visite délivré par un médecin militaire
  • Une enveloppe timbrée portant l'adresse du candidat avec numéro de téléphone
  • 3 photos d'identité

NB : Pour les écoles américaines, fournir en plus les relevés de note des classes de seconde, première et terminale.

NB : Pour les écoles marocaines, fournir en plus un certificat de scolarité de la classe de terminale.

Quand faut-il s'inscrire ?

Dès parution du communiqué par voie de presse.

Quel est le coût ?

Gratuit.

Où s'adresser ?

Division Gestion-Formation (DGF) à l'état-major général des Armées (Camp Dial Diop)