Accueil / Discours / Discours du ministre des Forces Armées lors de l'Inauguration de l’escadron de surveillance de d’intervention de Linguère

Discours du ministre des Forces Armées lors de l'Inauguration de l’escadron de surveillance de d’intervention de Linguère

Discours du ministre des Forces Armées lors de l'Inauguration de l’escadron de surveillance de d’int
  • Monsieur le Gouverneur de la région de Louga ;
  • Monsieur le Préfet du département de Linguère ;
  • Monsieur le Président du Conseil Départemental de Linguère ;
  • Messieurs les maires de commune ;
  • Monsieur le Général de Corps d’Armée, Haut commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice Militaire ;
  • Mesdames et Messieurs, les chefs de services régionaux et départementaux,
  • Messieurs les officiers, sous-officiers et militaires du rang ;
  • Messieurs les chefs de villages ;
  • Distinguées autorités civiles, religieuses et coutumières ;
  • Honorables invités en vos rangs, titres et qualités ;
  • Chères populations de Linguère, 

 

C’est avec un grand plaisir que je viens, ce matin, procéder à l’inauguration de l’Escadron de Surveillance et d’Intervention de Linguère. 

Cette importante cérémonie qui nous réunit ce matin, symbolise d’une part, la volonté politique inébranlable de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République à préserver l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national et, d’autre part, celle d’apporter les réponses appropriées aux besoins sécuritaires légitimement exprimés par les populations.  

Mesdames, messieurs, 

Chères populations du Ferlo, 

Distingués invités, 

Permettez-moi tout d’abord de magnifier, avec toute la solennité qui s’impose, l’honneur que vous faites à la Gendarmerie Nationale en assistant à cette importante cérémonie d’inauguration. 

Votre présence témoigne de l’engagement et de la confiance indéfectibles que vous avez toujours placés à l’Institution qu’est de la Gendarmerie nationale.  

Mon Général ; 

Le caractère diffus, transversal et sournois de la menace contemporaine à laquelle nous faisons face et l’appui conséquent des plus hautes autorités de l’Etat a conduit la gendarmerie nationale à redéfinir méthodiquement le maillage du territoire.    

Aujourd’hui, plusieurs défis conditionnent la territorialité de la sécurité. Aussi, avec la prise en compte des nouveaux enjeux sécuritaires, le commandement de la gendarmerie nationale a opté pour une posture stratégique destinée à renforcer sa présence sur l’ensemble du territoire pour apporter les réponses adéquates aux enjeux sécuritaires. 

 La création d’unités dénommées Escadron de Surveillance et d’Intervention (ESI) mises pour emploi auprès des commandants de légions de gendarmerie territoriale en est une réponse. 

Singulièrement, cette partie du Sénégal, où nous nous trouvons présentement, occupe une place de choix dans la politique de sécurité intérieure et de défense nationale.  

Les grands enjeux transfrontaliers, qui ont pour nom, transhumance, vol de bétail, criminalité organisée, trafic de drogue, porosité des frontières, émigration clandestine, conflits sociaux de tout genre, y trouvent leur pleine expression.

Mesdames, Messieurs ;

L’Escadron de Surveillance et d’intervention de Linguère a incontestablement renforcé l’action de la gendarmerie pour marquer un coup d’arrêt à la criminalité et à la délinquance conjoncturelles dans cette partie du territoire national. 

En effet, installé depuis le 08 juin 2012 au sein de la ville de Linguère, dans le quartier Thielly Nord, l’inauguration de la nouvelle caserne va améliorer les conditions de vie et de travail du personnel. 

Il faut le rappeler, cette unité est compétente sur toute l’étendue de la légion de gendarmerie Nord, avec comme axe d’effort, la région administrative de Louga. 

L’Escadron renforce les unités territoriales dans l’exécution des missions de police administrative, judiciaire et militaire. 

En outre, il participe aux initiatives régionales de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale avec un accent particulier sur la frange frontalière ; au maintien et au rétablissement de l’ordre sur l’ensemble du territoire national et en cas de besoin, s’engage dans les opérations militaires aux côtés des unités de l’Armée nationale.

Monsieur le Gouverneur ;

Mon général ; 

Distingués invités ;

Je voudrais magnifier, à l’égard de tous, la consolidation de la politique de sécurité de proximité entamée par la gendarmerie nationale avec une rationalisation de son maillage. 

C’est ainsi que les brigades de BARKEDJI, GASSANE et LABGAR seront bientôt réceptionnées dans ce département.

Vous me permettrez de saluer et de remercier particulièrement mon collègue et ami Monsieur Aly Ngouille NDIAYE, Ministre de l’Intérieur et Maire de Linguère pour son implication personnelle dans la bonne organisation de cette cérémonie et son soutien constant aux forces de gendarmerie pour une bonne sécurisation de nos concitoyens. 

J’associe à ces remerciements le Conseil municipal qui a bien voulu attribuer cette parcelle de trois hectares pour l’érection de cette caserne. 

Chères populations de LINGUERE ;

Permettez-moi de vous exprimer ma profonde gratitude pour votre hospitalité légendaire et votre collaboration de tous les jours. 

Je tiens à rappeler que l’ambition de la gendarmerie nationale d’améliorer la sécurité publique quotidienne requiert une contribution active, levain indispensable, à l’émergence d’un véritable partenariat de la sécurité. Dans cette optique, le Haut commandement de la gendarmerie compte sur votre collaboration et votre soutien à l’effort commun en matière de renseignement.

La sécurité publique est l’affaire de tous, pour tous et par tous. Les forces de défense et de sécurité ont besoin de votre totale coopération pour réussir  leurs missions. Je sais compter sur votre engagement citoyen, sur votre patriotisme infaillible, pour faciliter l’action de service public de votre Gendarmerie.

Mon général ;

Messieurs les officiers, gradés, gendarmes et gendarmes auxiliaires ;         

Je vous engage à prendre toutes les mesures appropriées pour veiller à la bonne présentation de cette caserne et à mettre un accent particulier sur la qualité d’accueil et d’écoute des populations bénéficiaires exclusifs de votre présence parmi elles.

Nos concitoyens vous attendent et j’ai confiance en chacune et en chacun d’entre vous pour la concrétisation de la vision stratégique du Haut commandant, le Général de corps d’armée Cheikh SENE que je félicite pour sa détermination inébranlable à garantir le même niveau de sécurité pour tous les citoyens sur l’ensemble du territoire sous la compétence de la Gendarmerie. 

J’associe à ses félicitations tous les grands commandements et services pour leur engagement et leur motivation.  

A vous tous, je redis ma confiance et mon soutien. 

Je vous remercie !

« HONNEUR ET PATRIE »