Accueil / Discours / Allocution du Ministre des Forces Armées à l’occasion de la cérémonie de remise de décoration et de cadeaux au personnel

Allocution du Ministre des Forces Armées à l’occasion de la cérémonie de remise de décoration et de cadeaux au personnel

Allocution du Ministre des Forces  Armées à l’occasion de la cérémonie de remise de  décoration et d
  • Madame le directeur de cabinet ;
  • Messieurs les Officiers généraux ; 
  • Messieurs les directeurs et chefs de services ; 
  • Messieurs les officiers, sous-officiers, militaires du rang ;
  • Honorables invités ;
  • Mesdames et Messieurs.      

Je suis particulièrement heureux d’être avec vous, cet aprèsmidi, sur l’esplanade du Cercle Mess des Officiers pour présider la traditionnelle cérémonie de remise de décorations et de cadeaux au personnel du Ministère des Forces Armées. 

Cet évènement, empreint de forts symbolismes est par ailleurs, ma première cérémonie de décorations collective en tant que Ministre des Forces Armées. 

Mais, je suis encore plus heureux de mettre à l’honneur ces personnels du noble et exaltant métier des armes, que le chef suprême des armées, Son Excellence Monsieur Macky SALL a choisis de récompenser. 

Cette cérémonie traduit la place privilégiée occupée par les ressources humaines dans la vision politique de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République et Chef suprême des Armées qui fait du capital humain un axe important pour l’Emergence de notre pays à l’horizon 2035.

En effet, la décoration, dans les différents ordres nationaux et l’hommage à ceux qui sont admis à la retraite, marquent assurément la valorisation de ce capital humain par la consécration de tant d’efforts de personnels du Ministère des Forces armées qui ont œuvré au quotidien pour la défense du sanctuaire national et la sécurité des populations. 

Mesdames, Messieurs ;  Honorables invités ; 

Permettez-moi de souligner que l’Ordre national du Lion est la plus haute distinction sénégalaise. Crée en 1960 sous l’appellation de l’Ordre National du Sénégal, il fut baptisé Ordre National du Lion en 1972. 

Il récompense ainsi, en temps de paix, de braves filles et fils de la Nation ayant accompli, dans la rigueur et la patience, 15 ans de services civils ou militaire ou 20 ans d’activités professionnelles. Il distingue ainsi les mérites éminents acquis au service de la nation, soit à titre civil, soit à titre militaire.

L’ordre du Mérite, créé à la même année, récompense les mérites acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une action privée.

L’ordre national du lion et celui du Mérite sont donc des distinctions qui érigent les valeurs de fidélité, d’engagement, de discipline, de travail et d’attachement à la nation au rang de principe sacerdotal. 

Aujourd’hui, c’est la famille militaire qui est réunie afin de rendre un hommage à ces membres émérites pour leur contribution à la construction de l’histoire des Forces Armées Sénégalaises. 

Appréciant à leur juste valeur ces distinctions, je voudrais féliciter les récipiendaires et leur demander de faire davantage preuve de persévérance comme ils l’ont toujours montré dans leur carrière respective.

Mesdames, Messieurs ;  Chers récipiendaires ; 

Vous avez certes des statuts et des parcours très différents. Toutefois, au-delà de cette diversité, vous vous êtes battus pendant des décennies pour les mêmes idéaux et les mêmes valeurs ; ces valeurs qui structurent votre métier et inspirent respect et admiration. 

Il s’agit, entre autres, des valeurs liées au renoncement à soi, à l’engagement, au courage, à l’abnégation et au désintéressement, au service de notre chère patrie.

Voilà pourquoi, vous méritez amplement la reconnaissance de la nation car vous vous êtes entièrement dévoués à elle. Vous avez fait vôtre cette maxime de Napoléon Bonaparte, je cite « La première des vertus est le dévouement à la patrie » fin de citation. 

Mesdames, Messieurs ;  Honorables invités ; 

Cette cérémonie constitue également l’heureuse occasion de célébrer les agents émérites du Ministères des Forces armées qui jouissent, depuis quelques mois, de leurs droits à la retraite après plusieurs années de bons et loyaux services au sein de l’institution que nous servons tous avec fierté.  

Inscrit dans la pure tradition militaire, il s’agit sans aucun doute de marquer ce moment important pour eux mais aussi pour toute l’Armée.

Je voudrais leur rendre un hommage appuyé et leur exprimer toute ma satisfaction et celle de la Nation qu’ils ont servie avec dévouement. 

Je mesure toute la solennité de l’événement car un départ est toujours un moment particulier, plein d’émotions. 

Il l’est encore davantage lorsqu’li s’agit de faire valoir ses droits à la retraite en raison des liens tant professionnels que personnels que l’on parvient à tisser durant nos carrières respectives. 

Fort heureusement, ces moments de grande émotion, rendus pénibles du fait de la séparation d’avec ses collègues, ses amis, ses frères d’armes, sont largement atténués par la présence, à vos côtés de la grande famille militaire, laquelle vous témoigne, de manière continue, sa gratitude et sa solidarité. 

Vous ne marcherez donc jamais seul car, même dans la vie civile, l’esprit militaire demeurera ainsi que cet élan de solidarité tant magnifié qui façonne les relations et rend si particulier la vie d’un soldat.

Mesdames, Messieurs ;  Honorables invités ; 

Je voudrais, au nom de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées et en mon nom propre, réitérer mes chaleureuses félicitations aux récipiendaires et au personnel admis à faire valoir leurs droits à la retraite. 

Par ma voix, tout le personnel se joint à moi pour témoigner notre gratitude aux membres de vos familles qui vous ont entourés de leur soutien et de leur affection durant votre carrière.  

Me rappelant cette célèbre pensée de Voltaire qui disait, je cite : « La retraite est le port où il faut se réfugier après les orages de la vie », fin de citation, je vous souhaite une longue et paisible retraite au sein de vos familles respectives.

A l’orée de cette nouvelle année 2020, je vous exprime encore une fois mes meilleurs vœux auxquels j’associe vos familles, vos amis et proches. 

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION.